Union Européenne et Canada - Partenaires Internationaux Depuis 1976

Cela fait 40 ans déjà que l'Union européenne et le Canada sont des partenaires stratégiques sur la scène internationale. L'UE et le Canada, qui partagent des objectifs communs, collaborent étroitement pour les promouvoir au sein des forums internationaux et défendre aux quatre coins du monde les principes démocratiques, les droits de l'homme, l'État de droit et la bonne gouvernance. Un dialogue politique fort est en place depuis de nombreuses années symbolisé par des réunions politiques régulières entre chefs d'État et de gouvernement mais également au niveau ministériel.

En 2016, afin de fêter les 40 ans de présence de l'UE au Canada et le 40ème anniversaire du premier accord-cadre de coopération économique et commerciale, la Délégation de l'Union européenne au Canada accueillait quatre événements organisés à Ottawa. Ces quatre décennies de coopération ont été bénéfiques pour l'UE et le Canada, et ces événements ont contribué à façonner les décennies à venir du partenariat.

Les photos et vidéos des événements sont disponibles sur le site de la conférence.

Conférence UE-CANADA Sur l’Énergie 2016: Trouver des réponses aux défis énergétiques de demain

22 septembre 2016 – Ottawa

La Conférence Union européenne-Canada sur l’énergie offre la possibilité de promouvoir les meilleures politiques et pratiques réglementaires pour une production et une consommation d'énergie efficaces, durables et respectueuses de l'environnement. De plus, elle donnera l'occasion de débattre des liens entre l'énergie et la recherche et l'innovation, de fournir des preuves tangibles des avantages économiques liés à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir le concept de «course verte» en faveur de l'investissement dans les infrastructures et les technologies à faible intensité de carbone.

Voir l’événement

La Région Arctique: entre modernisation et tradition, développement économique et protection de l'environnement

19 octobre 2016 – Ottawa

La conférence sur l’Arctique a pour mission de rassembler des représentants des peuples du Nord ainsi que d'autres décideurs des deux côtés de l’Atlantique afin d'identifier toutes les possibilités pour une coopération étroite entre le Canada et l’UE dans tous les domaines concernant la région arctique.

Voir l’événement

UE - Canada: Partenaires Stratégiques Dans Un Environnement Multilatéral De Sécurité

3ème Colloque sur la PSDC
28 avril 2016 – Ottawa

Le symposium, s’appuyant sur l'expérience positive de deux événements précédents organisés en 2014 et 2015, fournira aux experts et décideurs de premier plan de l'Union européenne et du Canada une plate-forme pour débattre de la coopération en matière de sécurité et de défense dans un cadre multilatéral mais également des femmes, de la paix et de la sécurité sous l'égide de la résolution n° 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Voir l'événement

Le Partenariat Stratégique Entre L'UE Et Le Canada : Vers Une Nouvelle Ère

9 mai 2016 – Ottawa

À la lumière des progrès réalisés dans le cadre de la coopération UE-Canada par le biais de l'Accord de Partenariat Stratégique (APS), la conférence permet d’expliquer et de mettre en évidence la force et l'étendue de la relation bilatérale. Elle encouragera l'échange de vues entre les parties prenantes européennes et canadiennes, en offrant la possibilité de les sensibiliser sur les positions et les politiques de l'UE. Des responsables gouvernementaux, des universitaires et des praticiens de haut niveau feront des présentations et débattront entre eux en vue d'explorer concrètement le partenariat stratégique UE-Canada.

Voir l'événement

European Union & Canada - Global Partners Since 1976

For 40 years, the European Union and Canada have been strategic partners on the global stage. The EU and Canada share common goals, and have been working closely together to promote them in international fora and defend democratic principles, human rights, the rule of law and good governance, around the world. A strong political dialogue, with regular political meetings between Heads of State and Government and at Ministerial level, has been in place since many years.

In 2016, to celebrate 40 years of the EU presence in Canada and the 40th anniversary of the first Framework Agreement on Economic and Commercial Cooperation, the Delegation of the European Union to Canada was hosting four events in Ottawa. Four decades of cooperation have benefitted the EU and Canada and these events help shape the future decades of partnership to come.

Video and photo galleries of the events are available on the conference site.

EU - CANADA Energy Conference 2016: Finding answers to the energy challenges of tomorrow

September 22, 2016 – Ottawa

The EU-Canada Energy Conference is an opportunity to support the promotion of best policies and regulatory practices for efficient, sustainable and environmentally-friendly energy production and use. In addition, it will be an occasion to discuss energy as it relates to research and innovation, demonstrate concrete evidence of the economic benefits of tackling climate change and encourage investment in low carbon technologies and infrastructure.

View Event

The Arctic Region: between modernisation and tradition, economic development and protection of the environment

October 19, 2016 – Ottawa

The Arctic Conference aims to bring together Northerners and other decision makers from both sides of the Atlantic and to highlight the possibilities for close cooperation between Canada and the EU on Arctic matters.

View Event

EU - CANADA: Strategic Partners In A Multilateral Security Environment

3rd CSDP Symposium
April 28, 2016 – Ottawa

The Symposium, building on the positive experience of two previous events in 2014 and 2015, will provide a platform for key experts and decision-makers from the EU and Canada to debate on security and defence cooperation, notably in multilateral settings, and on Women, Peace and Security within the framework of the UN Security Council resolution 1325.

View Event

The EU and Canada as Strategic Partners: Towards a New Generation Relationship

May 9, 2016 – Ottawa

In light of the advancement of the EU–Canada cooperation framework through the Strategic Partnership Agreement, the conference explains and highlights the depth and breadth of the bilateral relationship. It will encourage the exchange of views between EU and Canadian stakeholders, offering an opportunity to raise awareness of EU positions and policies. There will be presentations and discussions by high-level government officials, academics and practitioners to explore the EU Canada Strategic Partnership.

View Event